Quels documents sont nécessaires pour vendre ou acheter un véhicule d'occasion ?

Lorsque l'on achète ou vend un véhicule d'occasion, certaines démarches administratives sont à respecter. Voici les informations indispensables pour réaliser ces transactions en toute légalité.

Quels sont les documents nécessaires pour l'acheteur ?

Pour acheter un véhicule d'occasion, l'acheteur doit demander plusieurs documents à ses frais :

Quels sont les documents nécessaires pour le vendeur ?

Pour vendre un véhicule d'occasion, le vendeur doit remettre plusieurs documents à l'acheteur :

Que se passe-t-il si les documents ne sont pas conformes ?

Si les documents ne sont pas conformes, la vente peut être considérée comme nulle et la responsabilité civile et/ou pénale des parties peut être engagée.

Qu'en est-il des véhicules immatriculés à l'étranger ?

Les démarches pour acheter ou vendre un véhicule immatriculé à l'étranger sont plus complexes. Il est recommandé de se renseigner auprès de la préfecture ou de la DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) pour connaître les documents nécessaires.

Peut-on acheter ou vendre un véhicule sans carte grise ?

Non, la carte grise est obligatoire pour prouver la propriété et l'identité du véhicule en question. Si la carte grise est perdue ou volée, une demande de duplicata doit être réalisée auprès de la préfecture (voir notre article sur la carte grise perdue ou volée).

En respectant ces démarches, la transaction sera réalisée dans les règles et chaque partie sera protégée contre des litiges potentiels. Pour en savoir plus sur l'immatriculation d'un véhicule d'occasion, nous vous invitons à consulter notre rubrique "Véhicule d'occasion".

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