Quel est le délai pour obtenir une carte grise après une demande d'immatriculation ?


Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, ou bien après un changement de domicile ou une carte grise perdue, vous devez effectuer une demande d’immatriculation. La carte grise, devenue aujourd’hui le « certificat d’immatriculation », est un document important qui permet d’identifier votre véhicule. Mais combien de temps faut-il attendre avant d’obtenir cette carte grise ? Voici les réponses à vos questions :



1. Quel est le délai de traitement d’une demande de carte grise ?


Le délai de traitement d’une demande de carte grise dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, cela peut varier en fonction du lieu où vous avez fait votre demande. Si vous l’avez faite en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), le délai est en général de quelques jours, voire de quelques heures selon l’affluence. Si vous avez fait votre demande en préfecture ou en sous-préfecture, le délai peut être plus long, car le traitement des dossiers est plus complexe et doit être effectué par des agents administratifs.



2. Quelles sont les pièces à fournir pour une demande de carte grise ?


Les pièces nécessaires pour une demande de carte grise varient en fonction de la situation. Pour une demande de carte grise en ligne, vous devez scanner les pièces suivantes : le certificat de cession, le certificat d’immatriculation du véhicule précédent, le justificatif de domicile, et une pièce d’identité. Pour une demande en préfecture ou en sous-préfecture, vous devez fournir les originaux de ces documents.



3. Comment suivre l’état d’avancement de sa demande de carte grise ?


Si vous avez fait votre demande de carte grise en ligne, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre dossier en vous connectant à votre compte ANTS. Si vous avez fait votre demande en préfecture ou en sous-préfecture, vous pouvez appeler le standard pour avoir des informations sur l’état de votre dossier.



4. Comment recevoir sa carte grise une fois la demande traitée ?


Si vous avez fait votre demande en ligne, vous pouvez télécharger la carte grise directement sur le site de l’ANTS, et l’imprimer. Si vous avez fait votre demande en préfecture ou en sous-préfecture, la carte grise vous sera envoyée par courrier recommandé à l’adresse que vous avez indiquée sur la demande.



5. Est-il possible de recevoir sa carte grise plus rapidement ?


Dans certaines situations, il est possible de recevoir sa carte grise plus rapidement. Par exemple, si vous avez besoin de votre carte grise pour aller à l’étranger, vous pouvez demander une « carte grise provisoire » qui vous sera délivrée immédiatement en préfecture. De même, si vous achetez votre véhicule chez un professionnel de l’automobile agréé, celui-ci peut vous remettre une « carte grise WW » (WW pour « WéWé ») qui vous autorise à circuler pendant un mois. Enfin, si vous achetez un véhicule d’occasion dans un autre pays de l’Union Européenne, vous pouvez bénéficier d’une « immatriculation provisoire » valable trois mois.



En cas de doute ou de question sur votre carte grise, n'hésitez pas à consulter nos catégories sur la Demande d'immatriculation et la Changement d'adresse.


Retour à la catégorie