Comment faire une demande d'immatriculation de véhicule neuf ?

L'immatriculation d'un véhicule neuf est une étape indispensable pour pouvoir circuler sur les routes françaises. La procédure peut sembler un peu complexe, mais elle peut être réalisée facilement en suivant les étapes ci-dessous :

1. Réunir les documents nécessaires

Pour faire une demande d'immatriculation d'un véhicule neuf, vous devez vous munir des documents suivants :

Il est à noter que si vous avez acheté votre véhicule chez un concessionnaire automobile, ce dernier se chargera souvent de toutes les démarches pour vous.

2. Remplir le formulaire Cerfa n°13750*05

Le formulaire Cerfa n°13750*05 est téléchargeable sur le site du service public. Ce formulaire doit être rempli avec attention et sans ratures. Les informations demandées concernent notamment le propriétaire du véhicule, la marque et le modèle du véhicule, la puissance du moteur, etc.

3. Effectuer le paiement des taxes et frais d'immatriculation

Le montant des taxes et frais d'immatriculation dépend notamment de la région où vous habitez, de la puissance fiscale de votre véhicule et de sa date de première immatriculation. Le paiement peut être effectué en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou par chèque bancaire.

4. Envoyer la demande d'immatriculation

Une fois le formulaire Cerfa rempli et le paiement des taxes et frais effectué, vous devez envoyer votre demande d'immatriculation ainsi que tous les documents nécessaires à l'adresse indiquée sur le formulaire. Il est recommandé d'envoyer votre demande en recommandé avec accusé de réception pour éviter toute perte de documents.

5. Recevoir sa carte grise

Après réception de votre demande, l'ANTS traitera votre dossier et vous enverra votre nouvelle carte grise par voie postale. Le délai de réception peut varier de quelques jours à plusieurs semaines en fonction des circonstances, mais vous pouvez suivre l'avancement de votre dossier en ligne sur le site de l'ANTS.

Maintenant que vous savez comment faire une demande d'immatriculation de véhicule neuf, vous pouvez circuler en toute tranquillité sur les routes françaises avec votre nouveau véhicule.

Retrouvez plus d'informations sur les démarches liées aux cartes grises ainsi que sur les demandes d'immatriculation sur les pages Demande d'immatriculation et Carte grise et fiscalité.

Retour à la catégorie