Comment suivre l'avancement de la cession d'un véhicule auprès de la préfecture ?



Lorsque vous vendez votre véhicule, vous devez effectuer une déclaration de cession et en informer la préfecture. Il est possible de suivre l'avancement de cette démarche en posant plusieurs questions :



1. Comment savoir si ma déclaration de cession a bien été enregistrée par la préfecture ?


Pour savoir si votre déclaration de cession a bien été enregistrée par la préfecture, vous pouvez consulter le site internet de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) en vous connectant à votre compte ANTS. Vous pouvez également contacter votre préfecture pour vérifier l'avancement de votre dossier.



2. Comment obtenir le certificat de cession de mon véhicule ?


Après avoir rempli la déclaration de cession, vous recevrez un certificat de cession en trois exemplaires. Il est recommandé de conserver un exemplaire pour vos archives et d'en remettre un à l'acheteur. Le dernier exemplaire doit être envoyé à la préfecture.



3. Comment savoir si mon acheteur a bien effectué sa demande de carte grise ?


Vous pouvez demander à l'acheteur de vous fournir une copie de sa demande de carte grise. Vous pouvez également consulter le site internet de l'ANTS pour vérifier l'état d'avancement de la demande de carte grise de l'acheteur en vous connectant à votre compte ANTS. Toutefois, il est recommandé de fixer avec l'acheteur une date limite pour la réalisation de cette démarche.



4. Comment obtenir une nouvelle carte grise en cas de vente de mon véhicule ?


En cas de vente de votre véhicule, vous devez remettre à l'acheteur le certificat de cession et envoyer le dernier exemplaire à la préfecture. L'acheteur doit ensuite effectuer une demande de carte grise à son nom. Si vous avez perdu votre ancienne carte grise, vous pouvez en demander une nouvelle en effectuant une demande de duplicata de carte grise.



5. Comment éviter les arnaques à la vente de véhicule ?


Pour éviter les arnaques à la vente de véhicule, il est recommandé de suivre certaines précautions. Il faut notamment s'assurer de la solvabilité de l'acheteur, rédiger une annonce claire et précise, réaliser un contrôle technique récent, effectuer la vente en présence de deux témoins et vérifier que le chèque de paiement est valide avant de remettre les clés du véhicule.



En résumé, il est possible de suivre l'avancement de la cession d'un véhicule en consultant le site internet de l'ANTS, en contactant la préfecture, en demandant une copie de la demande de carte grise de l'acheteur, en obtenant un certificat de cession et en réalisant une demande de duplicata de carte grise en cas de perte. Il est également important de prendre certaines précautions pour éviter les arnaques lors de la vente de son véhicule.



Cession d'un véhicule
Véhicule d'occasion

Retour à la catégorie