Comment obtenir un duplicata de la carte grise d'un véhicule ?

Le duplicata de la carte grise est une procédure qui permet de remplacer une carte grise perdue, volée ou détériorée. Pour obtenir le duplicata, il faut suivre les démarches suivantes :

1. Constituer le dossier

Le dossier de demande de duplicata doit contenir :

2. Se rendre en préfecture ou sous-préfecture

Après avoir constitué votre dossier, vous devrez vous rendre en préfecture ou sous-préfecture de votre lieu de résidence pour y déposer votre demande.

Pour éviter les files d'attente, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur le site internet de votre préfecture.

3. Payer les frais administratifs

Le coût pour obtenir un duplicata de carte grise dépend du tarif en vigueur dans votre département et de la puissance fiscale de votre véhicule. Le règlement des frais administratifs peut généralement être effectué par chèque ou carte bancaire.

4. Recevoir sa carte grise provisoire

Après avoir déposé votre dossier, vous recevrez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) en attendant la réception de votre nouvelle carte grise en courrier recommandé avec accusé de réception.

Il faudra alors installer la nouvelle carte grise sur votre véhicule dans les plus brefs délais et renvoyer votre ancienne carte grise à la préfecture pour destruction.

En cas de non-réception de la nouvelle carte grise sous un délai d'un mois à compter du dépôt de votre dossier, vous pouvez contacter le service des cartes grises de votre préfecture pour obtenir des informations sur l'avancement de votre dossier.

Conclusion

Obtenir un duplicata de carte grise est une procédure relativement simple mais qui nécessite de constituer un dossier complet et de se rendre en préfecture ou sous-préfecture. Penserez à vous munir de toutes les pièces justificatives et de vous renseigner sur le tarif en vigueur dans votre département.

Pour retrouver plus d'informations sur les démarches liées à la carte grise, vous pouvez consulter les liens suivants :

Retour à la catégorie