Comment modifier des informations sur sa carte grise ?






La carte grise est le document obligatoire pour immatriculer un véhicule. Elle atteste que le propriétaire est en règle vis-à-vis de l’administration afin de circuler sur la voie publique. Il est possible que certaines informations sur la carte grise, telles que le changement de propriétaire, d’adresse ou de caractéristique du véhicule, doivent être modifiées en cours de vie de la voiture. Voici les démarches à suivre pour les modifier :



Comment faire un changement de propriétaire sur sa carte grise ?


Si vous achetez ou vendez une voiture, il est impératif de réaliser le changement de propriétaire sur la carte grise dans un délai de 15 jours suivant la transaction. Pour ce faire, il faut obtenir et remplir un formulaire Cerfa n°13757-02 de déclaration de cession. Ce document doit ensuite être signé conjointement par le vendeur et l’acheteur puis remis à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre lieu de résidence. L’ancien propriétaire doit quant à lui enlever la plaque d’immatriculation du véhicule avant sa remise à l’acheteur. Dès l’enregistrement de la cession, un nouveau certificat d’immatriculation est délivré au nouvel acquéreur, qui devient alors le nouveau propriétaire du véhicule.


En savoir plus sur la cession d’un véhicule.

Comment modifier son adresse sur sa carte grise ?


En cas de déménagement ou de changement d’adresse, il est obligatoire de faire modifier l’adresse sur la carte grise, sous peine d’une amende. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire Cerfa n°13750*05 de demande de certificat d’immatriculation. Ce document doit être accompagné de la photocopie d’un justificatif de domicile récent (datant de moins de 6 mois) ainsi que de l’original de la carte grise. Une fois ces documents réunis, il faut se rendre soit dans une préfecture, soit dans une sous-préfecture de son choix. Le nouveau certificat d’immatriculation sera alors envoyé par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire.


En savoir plus sur le changement d’adresse.

Comment modifier les caractéristiques de son véhicule sur sa carte grise ?


Il est possible que des modifications soient apportées au véhicule, telles que l’installation d’un moteur plus puissant ou l’ajout de places assises. Dans ce cas, il est important de faire modifier les caractéristiques de la voiture sur la carte grise. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : soit vous vous rendez dans un garage habilité à effectuer les démarches administratives, soit vous effectuez la démarche vous-même. Dans tous les cas, il est nécessaire de remplir le formulaire Cerfa n°13750*05 de demande de certificat d’immatriculation ainsi que de fournir l’ancienne carte grise et les documents attestant des modifications apportées au véhicule (factures, fiches techniques, etc.). Une fois ces documents réunis, il faut envoyer le dossier complet à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre choix.


En savoir plus sur la demande d’immatriculation.

Est-il possible de modifier une erreur sur sa carte grise ?


Il est possible que des erreurs se glissent sur la carte grise, notamment sur les informations relatives au véhicule (date de mise en circulation, type de carburant, etc.). Dans ce cas, il est possible de les faire modifier en fournissant les documents nécessaires à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre lieu de résidence. Si l’erreur est due à une faute de frappe ou à une coquille, la correction est généralement gratuite. Dans le cas où l’erreur est due à une omission ou une faute de l’acheteur ou du vendeur lors de la cession du véhicule, la modification peut être payante.



Combien coûte la modification des informations sur sa carte grise ?


Le coût de la modification des informations sur la carte grise varie selon la nature de la modification. Pour un changement d’adresse ou une correction d’erreur, la démarche est gratuite. Dans le cas d’un changement de propriétaire, le coût est de 15 euros, tandis que le changement de caractéristiques coûte 49 euros. Ces tarifs peuvent varier selon les départements.






Retour à la catégorie