Démarche pour calculer le coût de sa carte grise selon le département de résidence



La carte grise est un document indispensable pour tout propriétaire de véhicule. Le coût de cette carte varie selon le département de résidence du propriétaire. Voici les étapes à suivre pour calculer le coût de votre carte grise selon votre département de résidence :



1. Calculez la puissance fiscale de votre véhicule



La puissance fiscale de votre véhicule est indiquée sur la carte grise. Elle est exprimée en chevaux fiscaux et est utilisée pour calculer le coût de la carte grise. Si vous ne connaissez pas la puissance fiscale de votre véhicule, il est possible de la calculer en se basant sur la cylindrée et le nombre de chevaux-vapeur du véhicule.



2. Consultez le barème fiscal de votre département de résidence



Le coût de la carte grise dépend du barème fiscal en vigueur dans votre département de résidence. Ce barème peut également dépendre du type de carburant utilisé par votre véhicule. Vous pouvez consulter ce barème sur le site internet de votre préfecture ou bien vous rendre en préfecture directement pour obtenir cette information.



3. Calculez le montant de votre carte grise



Une fois que vous connaissez la puissance fiscale de votre véhicule et le barème fiscal de votre département de résidence, vous pouvez calculer le montant de votre carte grise. Ce montant est obtenu en multipliant la puissance fiscale de votre véhicule par le tarif du cheval fiscal en vigueur dans votre département de résidence.



4. Ajoutez les éventuelles taxes supplémentaires



En fonction des départements, des taxes supplémentaires peuvent être ajoutées au montant de la carte grise. C'est notamment le cas de la taxe régionale, qui est appliquée dans certains départements. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour savoir si des taxes supplémentaires s'appliquent dans votre cas.



5. Payez votre carte grise



Une fois que vous avez calculé le montant de votre carte grise, vous pouvez procéder au paiement. Plusieurs modes de paiement sont possibles : en ligne, en préfecture ou bien par courrier. Le paiement doit être effectué dans les 30 jours suivant l'obtention du certificat d'immatriculation provisoire.



En suivant ces étapes, vous pouvez facilement calculer le coût de votre carte grise selon votre département de résidence.



Demande d'immatriculation
Carte grise et assurance

Retour à la catégorie